La compétition sur le marché des télécommunications au Sénégal est intense, avec les opérateurs rivalisant pour attirer les consommateurs. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) vient de publier les données du marché pour le deuxième trimestre de 2023.
Évolution des Parts de Marché
Au cours du deuxième trimestre de 2023, Orange, le leader du secteur des télécommunications au Sénégal, a vu sa part de marché diminuer à 56,23%, une baisse de 0,45% par rapport au premier trimestre de la même année, selon le rapport trimestriel de l’Artp.
Free, avec une part de marché de 24,47%, a enregistré une augmentation de 0,58% de sa part de marché, tandis qu’Expresso détient 17,02% des clients de la téléphonie mobile.
Leadership d’Orange dans le Domaine de l’Internet
Orange reste le leader incontesté sur le marché de l’internet avec 64,00% de parts de marché. Cependant, l’opérateur a également enregistré une baisse de 0,50% par rapport au premier trimestre de l’année. Free détient 24,12% des parts, ce qui représente une croissance de 0,33% au cours de la même période. Expresso détient une part de marché de 8,86% sur ce segment.
Partage du Marché de l’Internet Mobile
En ce qui concerne l’internet mobile, Orange détient la plus grande part du marché avec 62,90%, bien que celle-ci ait baissé de 0,09% par rapport au trimestre précédent. La part de marché de Free (24,82%) a augmenté au cours de ce trimestre, tandis que celle d’Expresso (9,16%) a diminué de 0,17% sur la même période.