Gamou Tivaouane 2023 - wadeukeubi.com

Gamou Tivaouane 2023 : La quête de la guidance prophétique

La 122ème édition du Gamou de Tivaouane est prévue pour le mercredi 27 septembre 2023, et cette année, son thème est centré sur la recherche de la guidance du Prophète. L’annonce officielle de cet événement a été faite lors d’un point de presse qui s’est tenu à Tivaouane.

Le Gamou de Tivaouane : Une Célébration Axée sur les Enseignements du Prophète

La commémoration du Gamou de Tivaouane cette année vise à revisiter les enseignements du Prophète de l’Islam. Selon Serigne Abdou Hamid Sy, coordinateur de la cellule Zawiya Tidiane, l’objectif est de lutter contre le mal-être des générations actuelles, qui se trouvent souvent perdues et désespérées en raison d’une mauvaise orientation morale et spirituelle. Ils sont confrontés aux défis de notre époque tourmentée, cherchant des solutions dans des expédients destructeurs, qu’ils soient virtuels, comme TikTok ou Facebook, matériels, tels que « barça ou barzakh », ou idéologiques.

La solution, selon lui, consiste à guider cette génération vers les enseignements du Prophète, à les ramener à la source et à les enraciner dans les valeurs fondamentales de l’humanité qu’il a incarnées. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin souligne que les plus grands admirateurs du Prophète ne se limitent pas à son époque, à sa région géographique ni même à sa foi.

A lire aussi :  Deux Pirogues Chargées de Migrants Atterrissent en Espagne en Provenance du Sénégal

Le Prophète de l’Islam : Une Référence pour les Générations Présentes et Futures

Serigne Abdoul Hamid met en avant l’idée que le Prophète de l’Islam peut servir de référence pour les générations actuelles et futures. Il cite Goethe, qui disait à un ami : « Tu vois Eckermann, Son enseignement réussit toujours. En dépit de tous nos systèmes, nous ne pouvons pas aller au-delà, aucun homme ne peut aller au-delà. » De même, Mahatma Gandhi, le sage de l’Inde, exprime son admiration pour le Prophète en soulignant que ce n’est pas l’épée, mais l’humilité, l’altruisme, la dévotion et le courage du Prophète qui ont conquis les cœurs de millions de personnes.

La programmation scientifique et culturelle du Mawlid tournera donc autour de la reproduction du modèle prophétique, suivant les enseignements de Cheikh El Hadj Malick Sy. Un symposium se tiendra également autour du séminaire mythique de Ndiardé, où El Hadj Malick Sy a formé des formateurs qui ont ensuite diffusé ces enseignements dans tout le territoire national et au-delà, en s’installant même dans la région ouest-africaine.

En plus de cela, d’autres activités sont prévues, telles qu’une exposition sur la vie d’El Hadj Malick Sy, un atelier de calligraphie arabe dirigé par l’artiste calligraphe Oumou Kalsoum Tambedou, des Burds populaires, un forum de l’Université populaire de Maodo en hommage à Serigne Abdoul Aziz Al Amine, ainsi que le Takkusaan Seydi Jamil et le takkusaan Seydina Cheikh Ahmad Tidjane Sy de Sokhna Aida Sy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *