La Légende du Tamarinier Protecteur de Kaolack

À Kaolack, faire trois fois le tour du rond-point du tamarinier (ou « daxar gi » en wolof) est une coutume qui sert à se protéger contre les mauvais sorts. Cette croyance trouve son origine dans une histoire liée à Mboutou Sow, chef de canton et fondateur du quartier Leona, vers 1919.

L’Épisode Mystérieux de Mboutou Sow

Fatigué après une longue marche, Mboutou Sow décida de faire une pause sous un arbre près de chez lui pour se reposer. Cependant, son sommeil fut interrompu par une voix mystérieuse qui lui dit que sa place n’était plus là où il habitait, mais plutôt sous le tamarinier.

Le Conflit avec le Commandant Brocard

Un jour, le Commandant de cercle Brocard arriva avec ses prisonniers et ordonna l’abattage de l’arbre. Mboutou Sow s’opposa fermement à cette décision, affirmant que cet arbre était intouchable. Le colonel invoqua le droit en arguant que l’arbre se trouvait sur la voie publique et entravait la circulation. Il ordonna ensuite aux prisonniers de couper le tamarinier.

La Malédiction du Tamarinier

Au premier coup de hache, du sang jaillit de l’arbre, mais cela n’émut ni le commandant ni ses subalternes. Cependant, de manière étrange, quelques temps plus tard, ils moururent un par un, y compris le commandant Brocard. L’emplacement de ce tamarinier abattu est devenu un rond-point, surmonté d’un lampadaire en face de la maison de Mboutou Sow. Cette place est particulière car toute mariée de Kaolack doit en faire trois fois le tour avant de rejoindre son domicile conjugal, une façon de se protéger contre le mauvais sort.

A lire aussi :  Le Yéla : Trésor Culturel du Sénégal Oriental

Une Coutume Qui Persiste

Bien que cette coutume ne soit plus largement suivie, elle perdure encore dans le quartier Leona de Kaolack.

Le Décès de Mboutou Sow

Mboutou Sow est décédé le 15 janvier 1949 à Kaolack, laissant derrière lui une histoire qui continue d’intriguer et de protéger la communauté locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *