Seydou Guèye ministre conseiller - wadeukeubi.com

Remaniement ministériel anticipé : analyse et priorités selon Seydou Guèye

Le président Macky Sall envisage un remaniement ministériel imminent, et Seydou Gueye, porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) et conseiller du président, a évoqué cette transformation qui devrait se produire la semaine prochaine.

Le Débat Politique vs Technocratique : Une Vision Clarifiée

Lorsqu’on envisage la composition d’un gouvernement à seulement cinq mois de l’élection présidentielle, une question se pose : quelle devrait être la proportion de technocrates au sein de ce gouvernement ? Seydou Gueye a une réponse tranchée :

Je ne suis jamais d’accord avec ce débat qui fait le départ entre politiques et technocrates. Pour moi un ministre c’est forcément politique. L’appareil technocratique c’est l’administration à travers ses directions opérationnelles, a-t-il souligné.

Selon le porte-parole de l’Apr et conseiller de Macky Sall, le remaniement à venir ne découle pas seulement d’une nécessité liée à l’élection présidentielle, mais aussi de la nécessité de réajuster l’équipe gouvernementale, particulièrement à la suite des départs récents.

Il y a eu des départs du gouvernement avec la sortie des ministres qui appartenaient au Rewmi, il y a eu le départ du ministre de l’Agriculture en pleine campagne, a-t-il expliqué.

La Question du Chef du Gouvernement : Liberté et Disponibilité

En ce qui concerne la question de savoir si Amadou Bâ devrait diriger le gouvernement, Seydou Gueye préconise que le Premier ministre actuel jouisse de davantage de liberté.

Avec le retard que nous avons pris pour lancer la machine, il est important que notre candidat ait de la disponibilité pour être au contact des populations, a-t-il estimé.

Aujourd’hui, la balle est dans le camp du président Macky Sall pour trouver la formule la plus adaptée, en tenant compte des « urgences et des impératifs », à moins d’un semestre d’une élection présidentielle que beaucoup considèrent comme ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *