Youssou Ndour et le Syndeac Réagissent à l’Interdiction des Artistes Sahéliens

En milieu de la semaine dernière, une décision présumée interdisant aux acteurs de la culture d’inviter des artistes originaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso avait suscité une vive réaction. La star sénégalaise de renommée internationale, Youssou Ndour, avait rapidement réagi.

Réaction du Ministère Français de la Culture

Après la publication de cette interdiction supposée concernant les artistes de ces trois pays en proie à des crises graves, la colère des acteurs culturels s’était manifestée. Le Syndeac avait vivement critiqué cette décision, soulignant qu’elle était dénuée de sens sur le plan artistique et constituait une erreur politique majeure. Il avait également souligné que cette politique d’interdiction n’avait jamais été appliquée dans d’autres crises internationales, qu’elles soient récentes avec la Russie ou anciennes et durables avec la Chine.

Youssou Ndour avait exprimé sa désapprobation sur Twitter en indiquant que si des mesures visant à bannir les artistes de certains pays du Sahel étaient mises en œuvre, elles devraient s’appliquer à tous les artistes africains, car l’Afrique est un continent indivisible.

Cependant, selon les dernières informations, le ministère français de la Culture a répondu aux rumeurs concernant l’interdiction des artistes nigériens, maliens et burkinabè en France. Dans un communiqué officiel, Paris a démenti ces allégations et fourni des éclaircissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *